« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen,
qui ne veut rien faire trouve une excuse » –
Proverbe Arabe
Il est facile d’arrêter de fumer bien qu’il s’agisse de renoncer à une habitude quotidienne solidement installée.
En général cela prend du temps et se fait en plusieurs étapes :
- d’abord, vous n’y pensez pas vraiment, vous vous trouvez bien comme vous êtes, sans envie d’arrêter de fumer ;
- un jour, vous commencez à vous poser des questions. Vous pesez le pour et le contre en vous disant : « Il faudra bien que j’arrête un jour ! » ;
- et puis vous vous décidez. Vous vous renseignez alors sur les différentes méthodes. Vous vous préparez à l’idée, vous vous fixez une date ;
- enfin, vous passez à l’action.
Beaucoup de fumeurs se croient dépendants au tabac à la manière dont les toxicomanes sont dépendants à la drogue. Ils comparent leur comportement au comportement des personnes qui prennent des substances créant une dépendance physique.
Une dépendance physique cela veut dire que votre corps demande sa dose de façon constante et régulière quelles que soient les circonstances et quel que soit le moment de la journée.
Pour éviter les effets de manque qui peuvent être très sérieux, un vrai toxicomane doit prendre la substance dont il est dépendant, mais en plus, il doit prendre la quantité à laquelle il est habitué.
Lorsqu’il essaie d’arrêter, il subit une série de symptômes de manque qui inclut des palpitations cardiaques, des sueurs, des vomissements, des tremblements, des nausées, des cauchemars, des hallucinations, des comas ….
Si pour diverses raisons, un fumeur ne peut pas fumer (hospitalisation, long déplacement, mal de gorge), il peut devenir plus nerveux, plus irritable, mais ne subit pas la majorité des effets secondaires mentionnés plus haut. En aucun cas il ne voit de cigarettes flotter dans les airs. Il n’a pas d’hallucinations.
Dans ce cas, les symptômes de manque sont très différents de ceux liés à une substance qui crée une vraie dépendance physique.
Donc pour les toxicomanes, les symptômes de manque sont systématiques alors que pour les fumeurs ils sont variables.
Par conséquent, un fumeur qui fume d’habitude trente cigarettes par jour, et qui pour une raison quelconque en fume seulement quinze, ne ressent pas le besoin de rattraper la dose de nicotine non consommée, alors qu’un toxicomane doit prendre la quantité « correcte » de drogue.
Une dépendance physique, c’est quelque chose qui n’admet pas d’exception
Il existe des dizaines de manières d’arrêter de fumer : des patchs, gomme à mâcher, des comprimés, des inhalateurs, l’acupuncture, l’hypnose… Et plus récemment des médicaments.
Vous allez faire l’effort pour vous libérer des terribles effets du tabagisme, pourquoi ne pas le faire correctement et utiliser un moyen de sevrage tabagique qui vous libère pour toujours du désir de tabac ? Rares sont les techniques qui prennent en compte un élément essentiel : l’esprit inconscient.
L’hypnose prend en compte l’esprit inconscient.
Mon programme demande que vous soyez volontaire et motivé.
Il ne s’agit ni d’un coup de baguette magique ni d’une méthode passive. Cette technique demande préparation, engagement et motivation.
Vous vous dites peut-être…
« Je n’ai pas assez de volonté, je n’y arriverai jamais »
Certaines personnes arrêtent de fumer du jour au lendemain, sans technique particulière. Néanmoins, les chances de succès sont plus importantes quand on prend le temps de se préparer. L’arrêt du tabac est un apprentissage. On doit se débarrasser de réflexes conditionnés et d’automatismes acquis pendant les années de tabagisme.
Avec l’hypnose on installe de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements. On se sent de mieux en mieux. Le tour est joué !
« J’ai fait plusieurs tentatives et à chaque fois je recommence »
Vous avez décidé de vous libérer de l’esclavage du tabac. Vous avez réussi pendant quelque temps, ce qui prouve que vous pouvez vivre sans fumer. Malheureusement, vous avez recommencé.
Ne vous découragez pas ! La plupart des anciens fumeurs ont fait plusieurs tentatives avant d’arrêter définitivement. Si vous avez repris, ce n’est pas par manque de volonté, mais plus vraisemblablement par manque de méthode ou de soutien.
Nous verrons ensemble les vraies raisons qui vous poussent à vouloir continuer de fumer. Nous réfléchirons à ce qui s’est passé afin d’en tirer les enseignements pour que cette nouvelle tentative soit un succès.
Chaque tentative est déjà une victoire sur le tabac !
« Comment faire face au désir de fumer ? »
Dans les semaines qui suivent l’arrêt du tabac, le désir de fumer peut survenir par pics d’envies.
Il faut savoir que ce désir dure rarement plus de 3 à 4 minutes. Nous verrons ensemble comment prévoir et mettre en place des comportements de remplacement très simples pour ne pas « craquer ».
Ces envies n’apparaissent jamais au hasard, ce sont des associations.
Ces envies correspondent à des circonstances au cours desquelles vous aviez l’habitude de fumer. Ce sont des réflexes conditionnés. Une préparation sérieuse vous permettra de les repérer.
« J’ai peur de grossir »
La prise de poids à l’arrêt du tabac est une réalité, mais elle est souvent modérée (en moyenne 2,8 kg chez les hommes et 3,8 kg chez les femmes). Le poids que vous atteindrez est en fait proche du poids que vous auriez si vous ne fumiez pas.
À alimentation égale, votre corps consomme un peu moins d’énergie (environ 200 calories de moins par jour qu’un fumeur) car il n’a plus besoin de se battre pour lutter contre le poison qu’est la nicotine.
Mais ce n’est pas une fatalité : un tiers des fumeurs qui s’arrêtent ne prennent pas du tout de poids.
Il est toujours possible de limiter la prise de poids par des mesures diététiques ou d’hygiène de vie appropriées
- manger autant mais autrement (plus de légumes, de fruits…),
- augmenter son activité physique quotidienne par le biais de petits changements (prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, se déplacer à pieds plutôt que de prendre la voiture pour les petits parcours, etc.).
Ce programme planifie l’arrêt de la cigarette sur 2 séances de 2h15 environ + une séance d’1h15
Tarif 340 €
Au cours de notre 1er RDV nous échangerons sur les idées reçues concernant le tabac, vos habitudes de fumeur avec comme supports des tests et des exercices. Cet échange me permettra de mieux vous connaitre afin de préparer VOTRE séance. Je vous donnerai quelques explications sur le fonctionnement de l’hypnose, quelques conseils et outils pour vous préparer à réussir votre entrée dans la vie d’un non-fumeur.
Notre 2ème RDV aura lieu huit à quinze jours plus tard pour VOTRE séance de libération définitive du tabac.
Ensuite nous nous reverrons 3 à 5 semaines plus tard afin d’analyser comment s’est déroulée cette libération définitive du tabac puis nous renforcerons ce changement.